Pour vous, pour nous, pour les générations futures, pour votre santé, pour leur santé, pour la planète, chaque petit geste compte ! Faites-en un grand, passez avec nous au bio-nettoyage –
L’appareil à vapeur XRVAP permet de désinfecter, nettoyer et dégraisser sans aucun produit chimique, uniquement avec de l’eau du robinet.
La vapeur sèche est idéale pour une utilisation dans tous les foyers : adapté pour le nettoyage des surfaces travail, les sols, fours, plaques de cuissons, WC, surfaces en acier, inoxydables et chromées, vitres…
La plupart des produits ménagers disponibles dans les grandes surfaces contiennent une ou plusieurs substances toxiques et sont très polluants pour l’environnement (Allergènes, produits chimiques et toxiques, substances à effet perturbateur endocrinien, reprotoxiques, substances cancérogènes, des tensioactifs très irritants, des parfums allergisants, des biocides).
D’après une récente étude norvégienne publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, « Les personnes qui utilisent régulièrement des produits nettoyants subissent un préjudice de la fonction respiratoire comparable à celui d’un fumeur, et ce même plusieurs décennies après.
Ces nouveaux résultats comparent ainsi les dommages pulmonaires à ceux provoqués par une consommation d’un paquet de cigarettes par jour.
Il était “déjà connu que les tâches ménagères peuvent exposer à des agents chimiques avec des effets nocifs potentiels sur le système respiratoire”, expliquent les auteurs de l’étude, selon qui “le risque accru d’asthme et de symptômes respiratoires chez les nettoyeurs professionnels et chez les personnes nettoyant à la maison” .
Dans le nouveau hors-série « Maison saine » de 60 Millions de consommateurs, l’association a sélectionné cent produits ménagers parmi les plus vendus du marché pour étudier leur contenance. Les résultats de l’étude ont été qualifiés « d’alarmants » par 60 millions de consommateurs. Ils contiennent des substances toxiques et nocifs pour notre santé et des substances chimiques qui polluent l’environnement.
« Une substance chimique entrant dans la composition d’un produit nettoyant peut avoir jusqu’à 28 noms ou synonymes différents ! A moins d’être docteur en chimie, il est quasi impossible pour le consommateur lambda de décrypter la composition d’un produit ménager et ses effets sur la santé et l’environnement », déplore la rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs « Donc certains nettoyants contiennent des substances toxiques sans qu’il soit possible pour le consommateur de le savoir lorsqu’il fait ses courses. »
L’association de consommateurs recommande d’avoir un usage raisonné des produits ménagers : évitez les produits « surpuissants », l’usage des produits d’entretien pour WC, ne pas mélanger les produits entre eux (risque de fabriquer des substances encore plus toxiques) …
En plus de la toxicité de ces produits, ils ne possèdent pas une efficacité optimale avec leur “bonne odeur” comme nous pouvons le lire ou le voir dans les publicités car celle-ci rime rarement avec nettoyage et désinfection.